Chers parents,

La classe de GS-CP est une classe de transition où les enfants passent de la maternelle au primaire. Le changement doit se faire en douceur pour les aider à bien grandir.

La semaine est ponctuée de rituels tels que le quoi de neuf, le chaque jour compte (pour apprendre à compter jusqu’à 100!), la lecture de notre magasine de classe « Youpi », les chants et les poésies…

Les élèves commencent à se responsabiliser. Pour les aider à comprendre et respecter les règles de la classe, un système de clés du comportement est mis en place. Elles permettent aux enfants de percevoir le cadre tout en discutant ensemble du bilan chaque fin de semaine.

La manipulation est au cœur des apprentissages. Quelques principes et idées « Montessori » sont utilisés dans la classe.

Afin que chacun avance à son rythme, les enfants apprennent avec des ceintures de travail. Cela se présente sous forme d’ateliers dans les domaines suivants : lecture, écriture, numération, géométrie. Ils peuvent choisir le domaine qui les motive et devenir ainsi plus autonome.

Pour finir, le lien avec les parents reste primordial afin d’accompagner leurs enfants sur le chemin de la lecture.

Maitresse Josiane


logo école collège Sacré Coeur Amancey